Outdoor/ski : choisir une bonne veste hardshell

L’importance de la veste hardshell

Une bonne veste hardshell est indispensable à tous ceux qui pratiquent les sports d’extérieur. Elle protège contre vent et la pluie, voire les embruns, mais n’apporte aucune protection thermique.

Ces vestes peuvent être très chères si elles sont conçues à partir de tissus étanches et respirants de type Goretex, eVent (voir la page dédiée sur les membranes), mais vous permettront de vous protéger contre les éléments lors de la pratique de nombreux sports : randonnée, randonnée à ski, ski, VTT, voile, parapente, escalade, etc. C’est donc un achat clé que tout amateur de sport ou d’outdoor devra choisir avec soin.

Rappel des avantages du multi-couches

La stratégie multi-couches (ou pelures d’oignon) permet de mieux gérer le besoin en protection et améliore singulièrement le confort. Elle consiste à superposer un sous-vêtement technique qui aura pour rôle d’évacuer la transpiration, une protection thermique de type veste polaire et une protection contre les intempéries (vent, pluie) qui est le « hardshell ». Cette stratégie est particulièrement judicieuse en montagne où l’on peut avoir des besoins très différents en fonction de l’effort fourni et des conditions méteo. Par exemple, à la montée, s’il fait chaud, on pourra ranger le hardshell et la polaire dans le sac. Un peu plus haut, on pourra remettre la polaire pour une protection thermique supplémentaire tout en gardant une respirabilité optimale. Pour bivouaquer sur une crête balayée par le vent, il suffira de sortir le hardshell du sac.

La problématique environnementale

Elle n’est pas neutre et tout amateur de montagne ou de mer doit bien comprendre que le vêtement qu’il achète peut nuire à l’environnement qu’il aime et souhaite respecter. En effet, certaines membranes de ces vestes sont réalisée à partir de PFC (Perfluorocarbures autrement appelés « polluants éternels »), en particulier le ePTFE, utilisé pour fabriquer les membranes Gore-Tex. Ces produits sont nocifs, non biodégradables, non recyclables, résistants à la chaleur, presque indestructibles et se retrouvent accumulés dans la nature, en particulier dans les cours d’eau. Nous abordons en détail ce sujet dans la page dédiée aux membranes et inductions. C’est de notre point de vue une problématique majeure et il est de notre devoir d’alerter le consommateur.

Le tissu : imperméable et respirant

Un hardshell doit vous protéger contre la pluie, le vent, voire les embruns si on l’utilise pour faire de la voile. Les notions d’imperméabilité et respirabilité sont essentielles. Nous conseillons au strict minimum une imperméabilité de 20.000 mm Schmerber. Voir la page dédiée à l’imperméabilité et la respirabilite, ainsi que la page dédiée aux membranes type Goretex.

Les coutures : thermocollées

Cela ne sert à rien avec un vêtement confectionné dans un tissu imperméable, s’il finit par percer aux coutures. Il est donc indispensables que les coutures soient étanchées par thermocollage pour tout produit destiné à un usage outdoor.

Les zips : étanches ou avec rabats

Idem : les zips doivent impérativement être étanches ou protégées par des rabats.

Les poches : ne pas les oublier !

On met les choses que l’on veut garder à portée de main dans une veste hardshell : téléphone portable, clés, porte-feuille, couteau ou multi-tool, lunettes de soleil, GPS, etc.. Les poches sont donc indispensables. Attention sur certains modèles, elles ne sont pas compatibles avec le port d’un sac à a dos. Veillez à ce que les poches soient positionnées en dessous ou au dessus de la ceinture ventrale du sac. Les poches doivent être profondes.

La capuche : doit impérativement permettre le port du casque

Tous les hardshell ont une capuche. Que ce soit pour la pratique du ski ou du snowboard, de l’escalade, du VTT, cette dernière doit permettre le port du casque.

Fermetures col poignet et jupe étanches

Le col, les poignets et le bas de la veste doivent permettre une fermeture. Le vêtement de doit pas laisser passer l’air, l’eau ou la neige.

Attention à la taille !

Attention à ne pas choisir votre veste hardshell trop petite. La veste doit permettre de mettre un sous-vêtement technique, une couche d’isolation thermique (polaire), voire une deuxième isolation thermique de confort/sécurité en hiver (par exemple, polaire ou doudoune sans manche, etc. que l’on pourra laisser dans le sac).

Les indispensables aérations

Un vêtement doté d’une membrane imper-respirante est toujours moins respirant qu’un vêtement normal. Les aérations sont donc très importantes et doivent être surdimensionnées : aisselles, poches filets, etc.

Liberté de mouvements

Autre point important : la liberté de mouvement. Les vêtements imperméables sont relativement rigides et rarement stretch. Il faut que la coupe du vêtement permette une grand amplitude de mouvement, en fonction des sports pratiqués. Les emmanchures dites « raglan » (coutures qui partent de l’aisselle jusqu’au col comme sur certains sweat-shirts) sont conseillées.

Les renforts : en fonction des sports pratiqués

Porter une paire de ski sur l’épaule peut rapidement abimer le tissu à un endroit critique, puisque particulièrement exposé aux intempéries. Toute veste hardshell doit avoir des renforts épaule si on l’utilise pour le ski. Idem pour les pantalons et bibs de ski sur le bas des jambes à l’intérieur. En fonction des sports pratiqués (escalade par exemple), on pourra souhaiter d’autres renforts (coudes, avant-bras, etc.).

Retour en haut