Compatibilité des chaussures et fixations de ski : piste, freeride et randonnée

L’alpin : c’est simple

Une chaussure de ski alpin n’a qu’une fonction : rentrer dans une fixation de ski alpin. On se moque de savoir si les gens marchent comme des pingouins et s’ils glissent sur les plaques de neige dure.

La norme ISO 5355 définit la géométrie de la semelle, destiné à fonctionner avec des fixations alpines, qui doivent répondre de leur côté à la norme ISO 9462.

A partir de là, les choses sont simples. Toutes les fixations alpines sont compatibles avec toutes les chaussures alpines.

Le freeride et la rando : cela se complique !

Avertissement : Pour le freeride et la rando, vérifiez toujours auprès d’un professionnel que vos chaussures sont compatibles avec vos fixations. Il en va de votre sécurité.

Ce sont des displines ou l’on doit pouvoir marcher skis sur l’épaule ou sur le sac sur des terrains variés. Pas question d’avoir une semelle plate en plastique dur. La forme de la semelle doit être a) arrondie pour favoriser la marche, b) crantée c) caoutchoutée pour adhérer au terrain. Comme une vraie chaussure de randonnée pédestre, en somme.

La norme de chaussures de randonnée ISO 9523.

La géométrie de ces chaussures de ski de randonnée est encadrée par la norme ISO 9523. Cette norme de chaussure permet de garantir que certaines fixations sont compatibles. Ce sont principalement des fixations de randonnée à plaque ou des fixations à machoire ne permettant pas la montée. Elle n’a pas un énorme intérêt en soi dans la mesure où les fixations à plaque ne sont presque plus utilisées et l’objet d’une chaussure de randonnée est de permettre la montée ! Cette norme permet aussi l’adaptation de crampons. Elle ne norme pas hélas les positions d’inserts.

Les standards privés dépendants de la norme ISO 9523

Pour répondre à la demande des freeriders qui voulaient pouvoir utiliser des chaussures de randonnée sur des fixations à machoire de type alpin, les fabricants se sont mis à développer des standards permettant de faire travailler ensemble chaussures et fixations, tout en restant dans les contraintes fixées par la norme ISO 9523.

Le standard GRIPWALK

C’est un standard utilisé par un grand nombre de marques dont : Atomic, Marker, Look, Salomon, Tecnica, Nordica, Blizzard,…
Il existe une double compatibilité pour la fixation. Une chaussure Gripwalk est compatible avec une fixation Gripwalk. Une fixation Gripwalk est compatible avec une chaussure de randonnée au standard Gripwalk (forcément) ou une chaussure alpine (ISO 3555). Elle n’est pas compatible avec les chaussures de ski de randonnée ISO 9523, si elles ne sont pas au standard Gripwalk.

Les fixations Gripwalk permettent donc d’utiliser des chaussures de ski traditionnelles OU des chaussures Gripwalk.

Le standard WTR (Walk To Ride)

C’est un standard concurrent qui, plus contraignant, n’est presque plus utilisé. Requiescat in pace.

Le standard MNC (Multi Norm Certified) chez Atomic et Salomon

Ce standard concerne les fixations. Une fixation MNC est compatible avec les chaussures :

  • Les chaussures de piste classiques ISO 5355
  • Les chaussures de randonnées ISO 9523 (Gripwalk et non Gripwalk)

Le standard MNC est donc compatible avec toutes les chaussures « normées » du marché.

Les chaussures et fixations à inserts (low-tech) : un domaine sans norme

Hélas aucune norme ne vient encadrer la conception des chaussures ou des fixations à inserts. Heureusement, le besoin de normalisation est moins important compte tenu de la limitation des contacts entre la chaussure et la fixation (deux ergots à l’avant, une fourchette à l’arrière). Une norme définissant entre autres la distance entre les ergots avant, les dimensions de la fourchette, l’élasticité de la fourchette et la forme de l’insert arrière serait cependant la bienvenue.

Il faut retenir que la plupart des fixations à inserts sont compatibles avec la plupart des chaussures à insert, mais qu’il peut y avoir des subtilités. En particulier, la forme de l’insert arrière doit être compatible avec la fourchette, le nez de la chaussure ne doit pas buter sur le levier de la butée avant.

On notera que l’on peut trouver des chaussures avec inserts :

  • à la norme piste compatibles les fixations low-tech* et les fixations de piste
  • à la norme randonnée « Gripwalk » compatibles avec les fixations low-tech*, les fixations Gripwalk et les fixations MNC
  • à la norme randonnée « non Gripwalk » compatibles avec les fixations low-tech* et les fixations MNC

*Avec les réserves de compatibilité mentionnées plus haut.

Voir nos conseils sur le choix d’une fixation de ski de randonnée.

Les cas des fixations hybrides : la jungle

Cela se complique encore… Certaines fixations de randonnée dites « hybrides » ont une butée avant à ergots de type low-tech à inserts et une talonnière à machoire de type alpin, permettant d’améliorer la sécurité et le contrôle du ski à la descente.
La chaussure doit bien entendu avoir des inserts. Les problèmes de compatibilité se posent principalement pour la talonnière. Il faut en particulier vérifier que le talon de la chaussure ait un débord suffisant pour être pris dans la machoire, ce qui est normalement le cas si la chaussure répond à l’une de deux normes. Pour information la norme alpine prévoit un débord arrière entre 7 et 9 mm inclus, la norme randonnée un débord supérieur ou égal à 6 mm. Les fabricants de fixations hybrides ont tous une liste de chaussures compatibles qu’il faut impérativement consulter avant achat.

Retour en haut