Accueil » Les conseils techniques GearSCORE » Choisir un DVA : Principe et check-list d’achat

Choisir un DVA : Principe et check-list d’achat

Principes du DVA

Le DVA est un émetteur et récepteur d’ondes hertziennes permettant à un appareil en mode réception (recherche) d’en détecter d’autres en mode émission.

Émission et réception en 457 kHz

Tous les DVA fonctionnent maintenant sur une fréquence de 457 kHz. Cette fréquence, normalisée en 1986, a été choisie en raison de forte directivité , de sa faible atténuation et réflexion des ondes par les obstacles (neige, rochers, arbres, etc.).

Émission et réception du signal

Une antenne transmet et reçoit un signal sur un plan perpendiculaire à l’antenne. La portée de détection dépend de la position respective des antennes du récepteur (DVA en mode recherche) et de l’émetteur.

Check-list d’achat : Les fonctionnalités importantes

1. La portée

Il n’existe pas de grosses différences de portée entre les modèles, pour des raisons liées à la taille de l’antenne (forcément contenue) par rapport à la longueur d’onde du signal. Certains DVA ont cependant des portées légèrement supérieures, ce qui constitue bien entendu un avantage. 10 ou 20 m de plus, c’est quelques précieuses minutes gagnées pour secourir la personne ensevelie. Il faut cependant se rappeler que la portée dépend des conditions de test et qu’elle peut varier de façon significative en fonction des interférences et de la position respective des antennes.

2. La précision à courte portée

A courte portée, le signal se complexifie. Les DVA avec 3 antennes permettent d’optimiser cette phase de la recherche. La précision à courte portée peut néanmoins dépendre du modèle utilisé. Voir le test dva.

3. La résistance aux interférences

Les sources d’interférence passives (objets métalliques) ou actives (appareils électriques, LED, sacs airbag électriques, etc) peuvent diminuer de façon drastique des performances des DVA en émission comme en réception. C’est un sujet qui est pris en charge par les fabricants qui commencent à sortir des modèles avec des fonctionnalités permettant d’atténuer les interférences (PIEPS Pro IPS par exemple).

Voir la page dédiée à l’impact des interférences sur l’efficacité des DVA.

4. Le nombre d’antennes

L’éternelle discussion des skieurs et randonneurs sur le nombre d’antennes n’a plus lieu d’être : tous les DVA modernes ont 3 antennes.

La deuxième antenne perpendiculaire à la première permet de trianguler le signal et calculer la distance. Une troisième antenne perpendiculaire au plan formé par les deux premières est ajoutée pour affiner les résultats lorsque l’on se rapproche de l’émetteur et que le signal se complexifie.

5. Connectivité Bluetooth (« BT »)

Un grand nombre de modèles proposent une connexion Bluetooth permettant de manager l’appareil via une application (mise à jour, réglages, etc.). Cette fonctionnalité est rappelée sur le nom de l’appareil par la mention « BT »

6. Guidage vocal

Il n’est pas toujours facile de se déplacer à ski dans des blogs de neige ou de glace accumulés, les yeux fixés sur un DVA que l’on devra par ailleurs tenir loin du corps si l’on est porteur de sources potentielles d’interférences. Le guidage vocal permet de se passer du contact visuel avec l’appareil.

7. La recherche multi-victimes

Il y a souvent plusieurs personnes ensevelies dans une avalanche avec un certain nombre d’émetteurs en fonctionnement. Le mode multi-victimes permet de marquer les victimes localisées pour se concentrer sur les autres.

8. Retour automatique en mode émission

Il est assez fréquent qu’une sur-avalanche se produise peu de temps après la première. Elle peut emporter les skieurs sauveteurs dont les DVA sont en mode recherche et qui n’ont alors plus aucun moyen d’être détectés s’ils sont à leur tour ensevelis. Le retour automatique en mode émission automatique permet au DVA de repasser en mode émission lorsqu’aucun mouvement n’est détecté pendant un certain laps de temps.

9. La fonction Standby

Lorsque l’on a localisé une première victime, il est souhaitable d’éteindre le DVA, qui en mode réception peut perturber les recherches en cours en créant des interférences. Le problème est que la remise en route (une fois que l’on a dégagé la première victime) est longue alors que les secondes comptent. Le mode standby permet de désactiver/réactiver le DVA plus facilement et rapidement.

10. Bluetooth

La connectivité Bluetooth du DVA permet le paramétrage avancé, le diagnostic de l’appareil et les mises à jour.

11. Le holster

Compte tenu des forces très importantes qui peuvent s’exercer dans une avalanche, pouvant arracher sac à dos, vêtement et accessoires, il est indispensable que le DVA soit très solidement attaché via un holster. Nous rappelons qu’un DVA doit être porté sous les vêtements, au dessus des sous-vêtements techniques. Le holster doit être confortable à porter. L’appareil doit pouvoir être extrait et remis facilement dans son logement. Il doit être assuré par un élastique solide.

Quelques recherches intéressantes

Retour en haut