Choisir une paire de skis all-mountain

Les skis all-mountain destinés à un usage mixte piste/hors-piste renconbtre un grand succès sur el marché français.

la largeur au patin : critère d’évaluation des aptitudes piste/freeride

La largeur sous le pied dite « au patin » est le critère principal permettant d’évaluer les compétences d’un ski sur piste ou en hors-piste terrain . Plus elle est importante, plus le ski sera large et adapté à une pratique freeride (hors-piste). La largeur du ski va en particulier favoriser la portance en poudreuse et les aptitudes sur des neiges difficiles : trafollées, croutée,s etc C’est un critère clé, souvent ajouté au nom du ski par ex. « Stormrider 95 », veut dire 95 mm au patin. Il permet de distinguer les différeets catégories de ski en fonction du terrain pour lesquels ils sont conçus. En France , on va généralement considérer les catégories suivantes :

  • Largeur inférieure à 80 mm : ski de piste
  • Largeur de 80 à 84 mm : ski de piste allround, « toutes-neiges »
  • de 85 à 92 mm : ski all-mountain orienté piste (que l’on appelle souvent 70/30 pour 70% piste / 30% freeride)
  • de 93 mm à 100 mm : ski all-mountain orienté freeride (que l’on appelle souvent 70/30 pour 70% piste / 30% freeride)
  • Plus de 100 mm : ski de freeride

C’est un classification indicative, qui par ailleurs peut changer avec le temps et l’évolution des différents segments du marché.

Une définition différente pour les marchés germanophones

Si la France et les USA ont à peu près la même conception du ski all-mountain, ce n’est pas le cas des pays germanophone où la culture du freeride étant moins forte, l’appellation « all-mountain » couvre des skis dont la larguer au patin varie de 80 mm à 92 mm, les skis plus larges étant considérés comme des purs skis de freeride.

Une terminologie différente aux USA

Aux USA, la distinction entre les skis all-mountain plutôt orientés piste et ceux plutôt orienté freeride est différente. Le pays est constitué de 2 chaînes montagneuses : les Rocheuses à l’ouest où la neige poudreuse est abondante et les Appalaches à l’est où la neige est plus dure et la poudreuse plus rare. Par ailleurs les stations de ski américaines et canadiennes sont souvent constituées d’un versant principal damé (frontside) et d’un autre versant non damé (backside). Outre-Atlantique, on utilisera donc une terminologie différente :

  • Les skis all-mountain orientés piste (70/30 chez nous) sont appelés all-mountain « frontside », ou all-mountain « east »
  • Les skis all-mountain orientés freeride (30/70 chez nous) sont appelés all-mountain « backside » ou all-mountain « west »

Quelles sont les caractéristiques d’un ski all-mountain ?

Comme nous l’avons vu ce sont des skis plus ou moins larges en fonction de leur usage plus orienté piste ou freeride. Ce sont aussi des skis peu « taillés », c’est à dire avec une « taille de guêpe » peu prononcée. En effet, ce type de shape de ski est destiné à favoriser les conduites coupés ou carving sur la piste. En hors-piste, elle a tendance à handicaper le comportement du ski dans les neiges difficiles et les conduites en dérapages.

Traditionnellement les skis all-mountain avaient des rayons assez long, dignes de skis de géant, voir de super G. Au fil du temps, les rayons se sont raccourcis.

Souple ou rigide ?

En schématisant, on peut considérer qu’il existe deux approches, dépendant des choix marketing de la marque et de la cible visée avec des choix différents concernant la construction du ski, en particulier le recours ou pas au Titanal qui influe fortement sur les qualités (et défauts) d’un ski.

A. Les skis de all-mountain « souples » sans plaque de Titanal, (ex. Elan Ripstick)

En général :

Plus légers
Plus joueurs, maniables
Moins exigeants, se déforment plus facilement
Très agréables sur neiges douces
Moins précis, moins stables et rapides sur pistes
Moins accrocheurs sur neige dure
Moins à l’aise en traffole où ils peuvent se laisser déformer par le terrain


B. Les skis all-mountain « rigides » avec une (voire deux) plaque(s) de Titanal, (ex. Völkl Mantra)

En général :

Très stables, effet « rail » pour certains skis, très performants sur piste
Très accrocheurs sur neige dure
A l’aise en traffole, où leur rigidité permet de ne pas se laisser déformer par les blocs de neige plus dense
Beaucoup plus exigeants, demandent de la vitesse et de la puissance pour être déformés et mis en virage
Plus lourds
Moins agréables sur neiges douces


Au final quel ski all-mountain choisir ?

Pour ceux qui veulent un ski avant

Retour en haut