A. Les skis de piste
Comme leur nom l’indique, les skis de piste sont dédiés à la pratique en station, sur neige damée. Ces skis peuvent s’adresser à des publics très différents et l’on peut distinguer plusieurs catégories :
- Les skis de piste de slalom et géant : exigeants et efficaces
Ce sont des skis de loisirs plus ou moins proches des skis dédiés à la compétition (que l’on appelle les skis « FIS »). Ce sont en général des skis rigides (voire très rigides), particulièrement efficaces. Beaucoup sont spécialisés dans une pratique, « Slalom » ou « Géant », même si beaucoup de fabricants proposent aujourd’hui des skis avec des rayons intermédiaires.
Ce sont des skis destinés à un public averti et à une pratique sportive axée sur la performance. Ils sont très précis et accrocheurs, en particulier sur neige dure. Leur grande rigidité les rend néanmoins difficiles à déformer à petite et moyenne vitesse, peu confortables, parfois peu à l’aise en conduites dérapées.
Les skis de slalom excellent dans les petits virages. Ils sont courts (165 à 170 cm), incisifs et nerveux, précis, avec un rebond tonique en fin de courbe. Ces modèles ont un rayon naturel de l’ordre de 13 à 15 m. Ces modèles sont appréciés par des skieurs sportifs et engagés, qui souhaitent un ski joueur et réactif, avec une excellente relance en fin de virage.
Les skis de géant sont plus longs (environ 180 cm) et optimisés pour la vitesse et les grands virages, avec des qualités d’accroche et de stabilité. Ils ont un rayon naturel de l’ordre de 20 à 25 mètres. C’est un excellent choix pour les skieurs sportifs qui aiment la vitesse et les grandes courbes. - Les skis de carving
Ce sont des skis dédiés à la pratique du carving (conduites coupées). Ce sont des modèles sportifs « taillés » (étroits au patin, larges en spatule et talon), en général destinés à un public ayant un minimum de bagage technique, maîtrisant notamment les conduites coupées. - Les skis polyvalents ou « allround«
Ce sont des skis de piste un peu plus larges et un peu plus polyvalents, de 80 à 85 mm au patin parfois appelés « skis allround« . Ces skis sont plus à l’aise dans les neiges souples et irrégulières (neiges de printemps, etc.) , les terrains moins bien damés. Ils se rapprochent de la catégorie « all-mountain piste » (voir plus bas) et sont d’ailleurs parfois classés comme « all-mountain » dans certains pays. - Les skis de piste évolutifs
Ce sont des skis généralistes accessibles destinés à des skieurs débutants ou intermédiaires, relativement souples, demandant peu d’engagement. Ce sont souvent des skis souples et tolérants, faciles à déformer, à l’aise dans les conduites dérapées, permettant néanmoins d’initier le skieur aux conduites coupées, voire au carving.
Voir les tests de skis de piste.
B. Les skis all-mountain
Des skis pour aller sur les pistes… et en dehors
Les skis all-mountain sont des skis polyvalents permettant d’évoluer sur la piste comme en hors-piste.
La largeur du ski : critère clé
C’est la largeur du ski au patin, exprimée en millimètres, fréquemment rappelée dans le nom du ski (par exemple Stormrider 95), qui va permettre de catégoriser les modèles. En effet, plus un ski est large, plus il est porteur en poudreuse et à l’aise dans les neiges difficiles (trafolées, soufflées, etc.). Inversement, les skis étroits sont plus efficaces sur la piste, en raison d’une meilleure précision des appuis sur les carres et d’un passage de carre à carre plus rapide.
Des skis avec un shape « droit »
Les skis all-mountain sont en général reconnaissable car peu « taillés » (forme de guêpe peu prononcée), particulièrement ceux tournés vers le freeride, pour favoriser le comportement en toutes neiges. Ils sont assez longs pour faciliter la portance en poudreuse. 180 cm est souvent la taille de référence en homme.
Deux écoles : souple ou rigide !
Certains fabricants de skis proposent les modèles rigides, souvent renforcés par une plaque de Titanal, accrocheurs, à l’aise sur neige dure, ne se laissant pas déformer dans la trafole et destinés à des skieurs engagés (ex. Völkl Mantra). D’autres proposent des skis plus souples, plus légers, plus à l’aise sur neige douce et plus tolérants (ex. Elan Ripstick). Voir la page de test ski all-mountain.
Des skis plus ou moins orientés piste ou hors-piste (freeride)
Les skis all-mountain, aussi polyvalents qu’ils soient, peuvent avoir une préférence pour la piste ou le freeride. On peut retenir la largeur au patin approximative de 92 mm comme un point de bascule entre l’orientation « piste » et l’orientation « freeride ».
- Les skis all-mountain « piste »
Ce sont des modèles favorisant la pratique sur piste et permettant néanmoins de sortir de celles-ci lorsque les conditions sont favorables. Ils ont approximativement entre 85 et 92 mm au patin. Certains sont très performants et capables de rivaliser avec des skis de piste sur le damé. Leurs capacités en freeride sont en retrait par rapport à la catégorie suivante, plus large.
Pour qui ?
- Les skieurs qui ont un niveau intermédiaire à bon et qui veulent s’initier au freeride (dans une version souple)
- Les bons à très bon skieurs qui privilégient le comportement sur piste, mais souhaitent pouvoir en sortir de temps à autre (dans une version plus rigide)
- Les skis all-mountain « freeride »
Ce sont des skis orientés vers le freeride, plus larges, avec une largeur au patin de 92 à 100 mm. Ils sont adaptés à une pratique régulière du hors-piste et plus occasionnelle de la piste. Certains (en particuliers les modèles rigides) peuvent néanmoins avoir un excellent comportement sur le damé, y compris sur neige dure.
Ces skis sont appréciés par les bons et excellents skieurs souhaitent une paire de skis très polyvalente, efficace sur la piste comme en dehors.
Pour qui ?
- Les bons à très bon skieurs qui veulent un seul ski pour tout faire (« one quiver ski »)
Plus d’info :
La catégorisation des skis all-mountain en Allemagne et Autriche
La catégorisation des skis all-mountain indiquée ci-dessus est valable pour la France et les Etats-Unis/Canada. Dans le reste de l’Europe surtout en Allemagne et en Autriche, un ski de piste polyvalent/allround (voir plus haut) sera souvent classé comme un ski all-mountain. Les skis à partir de 92 mm à 99 au patin (donc considérés comme des « all-mountain freeride » en France) sont eux souvent directement classés dans la catégorie « freeride ».
La catégorisation des skis all-mountain aux USA
On notera qu’aux Etats-Unis, si les catégories sont plus ou moins les mêmes qu’en France, l’appellation du ski peut être définie soit en fonction
1. de la côte des USA :
all mountain « west« , destinés aux ski dans les Rocheuses sur la côte ouest, où la poudreuse est abondante
all moutain « east« , destinés au ski sur la côte est dans les Appalaches où le temps est plus sec et la neige moins abondante, donc plus orienté piste,
2. ou du secteur du domaine skiable :
all-mountain « frontside« , le « devant » du domaine, traditionnellement damé, pour des skis orientés piste,
allmountain « backside » l’ « arrière » du domaine souvent non damé, pour des skis orientés freeride.
C. Les skis de freeride
Les skis de freeride sont des skis larges (plus de 100 mm au patin totalement dédiés au hors-piste, se distinguant par une bonne portance en poudreuse et la capacité à évoluer dans les neiges difficiles (croutées, soufflées, trafolées, etc.). Leur largeur les rend néanmoins peu adaptés à la piste.