Le DVA PIEPS Pro IPS est sans doute le meilleur DVA du marché, en particulier en raison d’une distance de détection inégalée en mode recherche. La mention « IPS » (Interference Protection System) est par ailleurs censée apporter une réduction de l’impact des interférences sur les performances. Nous avons voulu en savoir plus avec une première batterie de tests.
Il faut noter tout d’abord que la marque indique que cette technologie ne fonctionne qu’en mode émission. A c esujet, les premiers tests comparatifs que nous avons faits ne nous ont pas parus très convaincants. Nous allons retester le produit de façon plus approfondie avant de communiquer les résultats.
Par ailleurs, nous avons souhaité mesurer l’impact des interférences en mode réception du PIEPS Pro IPS, qui montre une sensibilité plus importante que le modèle de comparaison.
Impact des interférences en mode « recherche »
Conditions de test :
L’un des appareils (PIEPS Pro IPS ou Mammut Barrivox Pulse) est mis en mode émission sur son axe longitudinal, posé en surface au bout d’une ligne métrée de 70 m. L’autre est mis en mode réception dans différentes conditions :
- Sans appareil
- Avec un Sac airbag Scott (Alpride e1) en position « on », prêt à déclencher
- Avec un téléphone Samsung A40 en mode veille dans la poche poitrine, sans sac airbag
Piles neuves sur les deux appareils.
GS 2024
1. Le PIEP Pro IPS en mode réception, Mammut en émission
Le PIEPS a commencé à biper en dehors de la zone de mesure, indiquant donc une portée supérieure à 70 m, exceptionnelle. Le port du sac Airbag a réduit sa portée à 69 mètres, qui reste excellente. Par contre, la portée tombe à 53 m avec le téléphone dans la poche poitrine.

Le test met en évidence la sensibilité du PIEPS aux interférences causées par un sac Airbag électronique ou un téléphone portable dans une poche poitrine, ceci malgré le port du DVA bras tendu.
2. Le Mammut en mode réception, PIEPS Pro IPS en émission
Le Mammut Barryvox Pulse en mode réception (et PIEPS Pro IPS en mode émission) montre une portée moindre, de l’ordre de 50 mètres (49 m, 50 m, 50 m) dans les trois cas de figure. Si sa portée est diminuée, elle ne semble curieusement pas affectée par le port du sac Airbag ou du téléphone. Et reste finalement similaire à celle du PIEPS s’il est utilisé avec un téléphone dans la poche poitrine.
Ces résultats pourraient s’expliquer par le fait que le PIEPS est très sensible, à l’appareil émetteur, permettant d’optimiser la portée, mais aussi aux interférences des appareils à proximité. En attendant des tests plus approfondis, nous conseillons d’éteindre ou désactiver les sources d’interférences lorsque l’on utilise l’appareil en mode recherche.